La Gestalt-thérapie à Salon-de-Provence,
un développement harmonieux

Pour l'être humain en relation avec son environnement.


Quelles sont les origines de la Gestalt-Thérapie ?

La Gestalt-thérapie a été fondée dans les années 50 aux États-Unis, par Frederick S. Perls, psychiatre et psychanalyste, Laura Perls et Paul Goodman. Elle est arrivée en Europe dans les années 70.


Elle puise ses sources dans la psychologie de la forme (gestalt-psychologie), la philosophie (phénoménologie, existentialisme), la psychanalyse, et dans les traditions orientales. Elle s’inscrit dans le champ des psychothérapies humanistes et relationnelles.


La Gestalt-thérapie repose sur la "théorie du Self", selon laquelle l’être humain est un être de croissance, qui va se développer dans et par ses interactions constantes avec son environnement. GESTALT vient du verbe allemand « gestalten » qui signifie " mettre en forme, donner une structure ".


La Gestalt est une approche travaillant sur l'humain et son environnement

La Gestalt-thérapie va nous permettre de prendre conscience de la façon dont nous construisons ces interactions, de comment elles nous façonnent en retour, et de quelles représentations nous donnons à tout cela, en fonction de notre passé, notre éducation, notre sensibilité, notre caractère…


Lorsque l’on vient en thérapie, c’est souvent parce que l’on vit un blocage, un empêchement, une souffrance. C’est aussi parce que l’on adopte malgré nous des comportements répétitifs et inadéquats.


C’est en apprenant à porter attention à ce qui se passe en séance et en relation avec le gestalt-thérapeute que le patient va pouvoir se rendre compte des processus à l’œuvre derrière ses maux, et à partir de là amorcer un changement.

Cet exercice spécifique de concentration et de prise de conscience porte le nom d’ " Awareness ", autre concept fondateur de la Gestalt-thérapie. Les comportements, sentiments, pensées néfastes vont pouvoir laisser place à une nouveauté bénéfique. Le patient va être capable d’interagir en tenant compte non plus de schémas obsolètes, mais de l’état actuel de son processus de croissance et de la réalité de son environnement. La vie aura repris son cours de manière plus fluide et plus saine.


C’est ce que l’on appelle en Gestalt l’ " Ajustement créateur ".

  • Là où il y avait blocage, le mouvement va être à nouveau possible ;
  • Là où il y avait empêchement, c’est la permission qui va apparaître ;
  • Là où il y avait souffrance, l’apaisement va se profiler.

Comment se déroulent les séances de Gestalt-Thérapie ?

La Gestalt-thérapie se décline en thérapies individuelles, de couple ou de groupe. En individuel, elle se pratique en face-à-face, sous la forme d’un dialogue thérapeutique.


La parole est en général le moyen privilégié en séance, mais on peut également avoir recours à l’écriture, le dessin, le collage, la mise en scène, ou tout autre médium approprié, pour faciliter l’expression et optimiser les prises de conscience.


La Gestalt permet des accompagnements thérapeutiques adaptés au caractère unique de chaque être humain.


La Gestalt-thérapie travaille sur le développement personnel et au-delà

Au-delà de la dimension personnelle, la Gestalt-thérapie peut également avoir une portée philosophique, voire initiatique.


« Nos expériences de vie sont l’occasion de nous poser des questions ainsi qu’une invitation à poursuivre notre processus identitaire en cherchant le sens et le positif même si elles ont été traumatisantes [...].

Elle [la théorie du self, NDLR] invite les êtres humains que nous sommes à nous interroger de la façon suivante : que faisons-nous de ce qui nous arrive pour être dans notre processus de croissance, de développement affectif, psychologique, d’expansion sociale, professionnelle, de recherche dans un chemin de spiritualisation ? »

Jean-Marie DELACROIX, extrait de La Troisième Histoire, Patient – psychothérapeute : fonds et formes du processus relationnel.


La Gestalt-thérapie s’avère alors être une approche pertinente non seulement pour la connaissance de soi, mais aussi pour un cheminement vers l’unification de l’Être à travers l’intégration progressive de toutes ses expériences de vie.

La Gestalt-thérapie vous intéresse ?

Pour un premier rendez-vous avec une Gestalt thérapeute
Share by: